Le test de Game Dev Story (iOs)

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Publié le 29 oct 2010 dans Jeux vidéo

Si vous aimez les jeux vidéo, alors sans doute avez vous eu à certains moments l’envie de créer votre propre jeu. Un jeu qui serait à la fois plein de bonnes idées, mais aussi fun, maniable et avec un nombre incalculables de possibilités. Au lieu de ça, vous devez vous contenter de tuer des grands mères dans GTA ou des zombies au QI de moule. Ou bien…Vous pouvez jouer au jeu qui vous permet d’en créer !

Game Dev Story est un jeu sur iPhone, iPod et iPad qui vous fait gérer un studio de développement de jeux vidéo. Vous commencez donc avec un petit studio et peu d’argent, votre but étant évidemment de vendre des palettes entières de vos jeux et de devenir riche ! Pour commencer, vous devrez recruter des employés et prendre garde à ce que vous ayiez des spécialistes dans chaque domaine : un bon jeu nécessite de la qualité à tous les niveaux ! Evidemment, ne comptez pas réaliser des hits dès le début. Il vous faudra d’abord développer sur PC (c’est moins cher mais moins vendeur) et former une base de fans de plus en plus grande avant d’ésperer pouvoir acheter les kits de développement pour consoles.


Vos employés en plein développement. Les statistiques de votre jeu s’affichent en bas de l’écran et augmentent jusqu’à la fin de sa réalisation.

C’est vous qui décidez quel sera le genre du jeu que vous sortirez. Attention aux mauvaises combinaisons, du genre « Musical et Golf » qui risquent de plomber vos ventes…Toute la tactique sera donc de réussir à développer le bon jeu sur la bonne console en gérant au mieux votre argent. Car les moyens de le dépenser sont nombreux : amélioration du personnel, publicité, achat de licences pour développer sur de nouvelles consoles (toutes étant des pastiches de consoles ayant existé, de la NES au début du jeu jusqu’à la Wii), agrandissement des locaux, participation aux salons…Au bout d’une quinzaine d’années, vous devriez même être en mesure de créer votre propre console ! La récompense ultime étant de remporter le prix du meilleur jeu de l’année ! Chaque jeu que vous sortez est noté par la presse et en fonction de l’attente du public, il se vendra plus ou moins. C’est l’argent des ventes qui vous permettra de progresser alors tout échec est fortement pénalisant !


Le salon du jeu vidéo Gamedex ! Un bon moyen de se faire de la pub…

La principale qualité de ce jeu est son efficacité. Beaucoup d’aspects ont été pris en compte dans l’élaboration des jeux et la gestion du studio, ce qui fait qu’on est rapidement captivé par Game Dev Story. On tire un réel plaisir de voir son dernier « Pirates Gun » occuper la première place du classement après avoir séduit la critique. Le paroxysme étant atteint lorsqu’on voit sa console 64 Bits avec lecteur Blu-Ray (véridique !) passer la barre des 15 000 000 de ventes.

La jouabilité ne pose aucun problème et les graphismes sont simples mais efficaces. Le principal défaut se situe en fait dans la trop grande facilité du jeu. Une fois que vous aurez passé le cap difficile des 10 ans, l’argent coulera à flot et rien ne vous arrêtera. Votre seul challenge sera alors d’avoir le maximum d’argent au bout de 20 ans et de gagner le prix du meilleur jeu qui n’est pas si évident à obtenir.


Une très bonne note. Le jeu avait probablement des statistiques supérieures à 100 dans tous les domaines.

Malgré ce petit défaut, les 4-5 heures (environ) nécessaires pour accomplir un cycle de 20 ans valent déjà largement les 3€ que coûtent le jeu et rien ne vous empêche de prolonger le plaisir.
Pour conclure, vous aurez compris que je vous le recommande chaudement et essayez donc de battre mon record : au bout de 20 ans, ma meilleure vente était de 21 000 000 de jeux et mon studio Moonglasses disposait de 500 000k$ de cash. A vous de jouer !


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