L’huile de palme

Pas de commentaire
Tags : , , , ,
Publié le 26 avr 2010 dans Divers

Aujourd’hui je vais vous parler de l’utilisation massive de l’huile de palme par l’industrie agroalimentaire. Issue des fruits du palmier à huile, elle provient donc des régions tropicales et est l’huile la plus consommée dans le monde puisqu’elle représente un quart de la consommation mondiale.

Cette huile est particulièrement prisée par l’industrie agroalimentaire du fait de son faible coût. Elle est aussi utilisée par l’industrie cosmétique ou pour la fabrication de bio-carburants.

Malheureusement, elle est extrêmement nocive pour l’environnement. Elle tue des singes, provoque des glissements de terrain ou participe au réchauffement climatique…Je sais, cela fait beaucoup pour une simple huile et pourtant…

Dans des pays producteurs comme l’Indonésie et la Malaisie qui représentent à eux deux 85% de la production, les plantations de palmiers à huile remplacent purement et simplement la forêt et sont donc à l’origine d’une véritable catastrophe écologique. Sur l’île de Bornéo par exemple, la forêt ne couvrait déjà plus que 50% du territoire en 2005 alors qu’elle occupait 74% de l’île il y a 35 ans.


(c) primatology.net

La disparition de la forêt menace les populations d’animaux qui y vivent, engendre des glissements de terrains puisque le sol n’est plus stabilisé par la végétation et participe aussi au réchauffement global à cause des feux de forêt nécessaires au défrichage.
Alors oui, l’huile de palme peut être cultivée raisonnablement dans certaines régions du globe mais une très grande partie de l’huile actuellement consommée est produite de manière si incohérente qu’il est impératif de faire quelque chose.

Et puis l’huile de palme est mauvaise pour la santé lorsqu’elle est ingérée. Elle contient beaucoup d’acides gras saturés et est donc plus dangereuse pour le coeur que les autres huiles végétales. Même si cet aspect est moins grave que l’aspect environnemental étant donné le nombre de saloperies que nous mangeons, c’est un élément à charge qui s’ajoute contre l’huile de palme.

Alors que faire ? Il est bien évidemment utopique de penser qu’on peut totalement supprimer l’huile de palme de notre alimentation et ce ne serait de toute façon pas souhaitable. En effet, elle serait probablement remplacée par une autre huile toute aussi dangereuse pour l’environnement.

Il est toutefois possible de remplacer une partie de l’huile de palme par d’autres huiles comme l’huile de colza ou de tournesol. De plus, il faut absolument encadrer la production d’huile de palme afin que les plantations de palmiers à huile ne se fassent pas sur des zones forestières.

Ces mesures ne seront prises par les industriels que si les consommateurs l’exigent et c’est pourquoi il est nécessaire dans la mesure du possible d’éviter les produits contenant de l’huile de palme. Rien de tel qu’un boycott pour se faire entendre…Et vous pourrez constater à quel point cela peut être difficile quand on voit le nombre de produits concernés.

Je compte donc sur vous pour épier les étiquettes des produits que vous acheterez au supermarché et bannir de votre vie l’huile de palme !

Plus d’info sur Wikipedia ou La Vie Claire.


Ajoutez votre commentaire